Fighting Against Misconceptions - Viande Blanche vs Viande Rouge - Paul Matwinch
Alimentation Santé

Fighting Against Misconceptions – Viande Blanche vs Viande Rouge

Idée reçue #1 – La viande blanche est plus saine que la viande rouge .

Hello les Fit’s, aujourd’hui on va parler de viande .

 

C’est ainsi que l’on appelle ceux et celles qui suivent les préceptes de la méthode Fitnext, et finalement vous en faites un peu partie si vous lisez régulièrement mon blog.

 

Ces derniers temps, je me suis rapproché de cette formidable communauté dans le cadre de mon rôle d’ambassadeur Sportif Fitnext et j’ai décidé de développer un peu le pendant Alimentation du blog (je vous rassure je vais continuer à parler de Sport aussi ^^).

 

Ainsi j’ai créé une chaine Youtube, vous proposant des recettes végétariennes et des recettes Fitnext , dont celle-ci mise en avant par mon nouveau partenaire et qui a déjà été visionnée près de 7000 fois sur Facebook.

 

 

Vous retrouverez l’intégralité de mes recettes juste ici : Lien vers ma Chaine Youtube .

 

Face au succès rencontré, j’ai décidé de continuer à enrichir la catégorie « Alimentation », je vous propose de commencer une nouvelle série d’article abordant « Les Idées Reçues » tirées de l’excellent livre « Et si on arrêtait de se mentir » écrit par Erwann Menthéour et disponible ici : Solar Editions

 

IMG_9802

 

J’ai récemment entrepris une réflexion qui je le pense me mènera au végétarisme. Je trouvais donc intéressant pour cette première « Idée Reçue » de parler de viande.

 

Idée Reçue N°1 «  Mieux vaut manger de la viande blanche que de la viande rouge » Vraiment ?

 

Cette phrase, je l’ai souvent entendu dire par des proches et pourtant dans les faits du point de vue de la toxicité pour l’organisme c’est du pareil au même !

 

Je l’ai souvent écrit sur le blog : Nous sommes des omnivores avec des intestins d’herbivores.

 

Ainsi nos intestins mesurent environ 7mêtres afin de pouvoir tirer un maximum de bénéfices de la lente digestion de végétaux, fruits et légumes, céréales,…

 

Les carnivores eux ont des intestins courts de moins de 2 mètres qui leur permettent de recycler rapidement la viande et surtout de l’expulser rapidement !

intestin

 

Notre problème avec la viande, c’est quelle va rester beaucoup trop longtemps dans nos très longs intestins, où elle va pourrir avant que nous réussissions à la digérer et produire des résidus potentiellement toxiques : Chlore (oui comme à la piscine), souffre, acide urique,…

 

Pour éliminer ses résidus, notre corps va devoir solliciter nos reins et notre foie qui ne disposent pas de l’enzyme adaptée pour traiter ces derniers.

 

Les reins filtrent l’acide urique qui est présent dans le sang l’envoient directement dans la vessie. Or, notre organisme n’est capable d’éliminer qu’une très faible quantité par jour et donc il l’accumule dans les tissus de votre corps, ce qui à terme peut provoquer les problèmes suivants :la goutte (une arthrite aiguë : inflammation douloureuse des articulations), des calculs rénaux et des dysfonctionnements dans les reins,..

 

Enfin, notre corps doit constamment s’assurer que  notre sang est légèrement alcalin ou basique (c’est à dire pas acide) et stable : c’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique.

 

La viande est très acide ce qui fait que le corps se dérègle et puise dans ses ressources pour rétablir l’équilibre. Un milieu acide entraîne : calculs rénaux, fonte musculaire, fatigue, mauvaise digestion, déséquilibre de la flore intestinale, urines chargées et fortes en odeur, migraines, crampes, douleurs musculaires, mauvaise assimilation des nutriments, problème de foie,…

 

La viande et les produits laitiers sont les aliments les plus acidifiants qui existent. Leur consommation quotidienne est très dure à gérer par notre corps qui doit puiser dans ses réserves pour amener de l’alcalinité et qui est totalement mis sous pression par cette acidité.

 

Un régime qui respecte l’équilibre acido-basique est très majoritairement constitué de légumes et de fruits, d’huiles et de certaines noix puis parsemé de produits acides.

acido basique

 

C’est pour ces raisons que j’avais déjà fortement réduit ma consommation de viande avant d’envisager le végétarisme pour d’autres raisons  !

Conclusion: Rouge ou blanche, on gagnerait tous à réduire notre consommation de viande. Jusqu’à présent je mangeais de la viande qu’1 à 2 fois par semaine maximum et cela ne m’a jamais limité dans mes activités physiques.

J’espère que vous aurez trouvé ce premier article sur les idées reçues intéressant, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

 

A bientôt.

 

Paul

 

Envie de laisser un commentaire ? Ca se passe en bas de page ! 😉

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Motorisé par: Wordpress