Activités Sportives Running Santé

The Spirit of Liberty -Courir pour le plaisir

Bonjour à toutes et tous,

 

Lorsque j’ai commencé la course à pied , ca n’était pas par plaisir. J’ai choisi ce sport comme activité cardio pour perdre du poids ( je vous parle de ma perte de poids ici) . Mon emploi du temps professionnel n’étant pas stable la liberté de pouvoir sortir courir à n’importe quel moment était le facteur de choix premier.

 

Puis le démon de la course à pied m’attrapant dans ses filets, je devins accro.  Une sortie par semaine, puis 2, puis 3,… jusqu’à courir tous les jours par besoin ; parfois quelques minutes, parfois quelques kilomètres, 1 ou 2 dizaines,… en fonction de mes envies du moment.

 

Je me suis longtemps entrainer au feeling, améliorant mes performances en courses officielles sans m’en tenir à un plan précis, mais toujours avec beaucoup de plaisir.
IMG_2610.JPG

 

L’année dernière je me suis lancé comme défi de courir mon 1er Marathon dès ma première année de pratique. Je me suis alors senti tout petit devant la tache à accomplir et j’ai trouvé du réconfort en essayant de m’astreint à un plan de préparation.

 

J’ai ainsi découvert, la contraignante rigueur nécessaire de ces plans qui vous impose telle ou telle séances, tant de kilométrage à telle allure,… Certes les progrès se sont vite fait sentir, en même temps que mon ennui grandissait. L’année dernière pour palier à cet ennui j’ai pris le départ de nombreuses courses officielles alors le plan l’interdisait, me donnant bonne consciente à me limitant l’allure spécifique préparée pour le grand jour.

 

L’année dernière, je n’ai pas atteint l’objectif espéré (je vous le raconte ici). Lorsque j’ai tenté d’analyser mon échec, je n’ai pu que mettre en évidence mon manque de rigueur dans le suivi du plan de préparation. Alors cette année pour mettre toutes les chances de mon coté, je suis on ne peut plus sérieux . Je respecte avec une précision quasi militaire mon plan et je m’ennuie.

 

IMG_2608.JPG

 

J’attends le jour J, plus tellement pour l’événement en lui –même, mais pour pouvoir reprendre du plaisir, courir selon mes envies, pouvoir aller à la piscine sans me dire que cela va me fatiguer et que ca n’est pas prévu dans le plan, …
IMG_2609.JPG

 

Cela va faire 2 bonnes semaines, que je n’ai plus envie d’aller courir. Alors je me force et une fois la séance réalisée je suis content d’avoir couru, mais l’avant et le pendant sont psychologiquement compliqués.

 

Pourtant j’ai plein d’envies, j’ai envie de me mettre sérieusement à la natation, de tester le triathlon,… Alors j’attends le Marathon de Paris pour être enfin délivré de mon plan d’entrainement et retrouvé le plaisir de pratiquer librement mes activités sportives.

 

Et vous le ras le bol de la préparation vous a-t-il déjà touché ?

 

A bientôt

 

Paul

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Motorisé par: Wordpress