If It Works, Don’t Change It - Bien commencer l'année avec la méthode Fitnext - Paul Matwinch
Alimentation Santé

If It Works, Don’t Change It – Bien commencer l’année avec la méthode Fitnext

Bonjour à tous et Bonne Année 2015,

 

Les débuts d’années sont généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions, pour ma part il y a 2 ans je décidai de perdre du poids et l’année dernière d’arrêter de fumer.

 

Cette année n’étant pas redevenu obèse et n’ayant pas cédé à mon addiction à la cigarette, je ne trouve pas de bonnes résolutions à prendre. J’ai bien pris quelques kilos pendant les fêtes mais je sais qu’ils seraient rapidement éliminés par le simple fait de reprendre mes saines habitudes alimentaires et sportives.

 

Les deux derniers débuts années, j’étais en obésité morbide puis en surpoids, et j’avais pris l’habitude de commencer l’année par une « détox » très  inspirée de la méthode Fitnext ( j’en parle ici) afin de perdre du poids.

 

photo-3

Au lendemain des fêtes de fin d’année très arrosées et aux repas gargantuesques, je ressens le besoin de poursuivre ce rituel, après tout on ne change pas une équipe qui gagne.

 

De plus la méthode Fitnext dont je suis les très grandes lignes, n’est pas conçue comme un régime, mais est une méthode pour reprendre une bonne hygiène de vie quelque soit le profil de la personne suivant le programme.

 

Ainsi quelqu’un en surpoids perdra effectivement du poids, mais même une personne dont le poids correspond aux critères médicaux de la bonne santé obtiendra des bénéfices au  niveau de son bien être.

 

Avant de rentrer dans le détail je précise que je ne suis pas médecin , ni coach sportif et que les conseils prodigués ci dessous le sont à titre d’information comme vous pourriez les recevoir d’un copain et que dans tous les cas je vous recommande un suivi médical.

 

Enfin je ne suis pas la méthode Fitnext à la lettre mais vous livre mon adaptation plus simple d’accès selon moi mais qui en respecte les grandes lignes

 

livreserwann

 

Alors concrètement quel est le principe ?

 

Selon le site Fitnext dont je reprends certains passages la détox est un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre organisme.

 

80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée, raffinée, dénaturée. Notre corps, héritage de nos ancêtres cueilleurs de fruits et très occasionnellement pêcheur et chasseur, n’est pas programmé pour reconnaître de tels aliments.

 

La nourriture moderne et industrielle contient des agents de textures, des acidifiants, des colorants, des conservateurs, des pesticides et autres E260, E270, E331 etc.

 

Le seul moyen que l’on ait pour s’en débarrasser est de faire une détox une ou deux fois par an et de consommer des aliments les plus naturels possibles, en y alliant si possible une activité sportive, qui va permettre d’éliminer les toxines plus efficacement.

 

La détox c’est un nettoyage profond de notre organisme, et notammant de certains de nos organes appelés « émonctoires » (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), c’est à dire qui s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme.

 

Une detox fait 42 jours, qui correspondent à un cycle de renouvellement cellulaire d’une grande partie de votre organisme.

 

Pour expliquer les choses simplement, nous allons reprendre notre alimentation à zéro en commençant par un aliment sain puis en réintroduisant progressivement d’autres aliments et en supprimant ou réduisant les aliments dont nous n’avons pas ou peu besoin.

 

La viande par exemple, blanche ou rouge d’ailleurs, n’est pas adaptée à une consommation quoditienne ( quand ce n’est pas à tous les repas) étant donné que nous sommes des omnivores avec des intestins d’herbivores , très longs et dans lesquels la viande va « pourrir » et provoquer de l’acidité et je vous recommande de limiter à terme vos apports en protéines animales à 3 repas par semaine ;

 

Les produits laitiers, même si j’admets être avoir beaucoup de mal à me passer de fromage, nous apportent certes du calcium indispensable mais sont livrés avec du lactose dont nous ne produisons plus l’enzyme nécessaire à sa digestion passée la croissance et auquel 75% d’entre nous et intolérant. Je vous recommande donc à terme de limiter votre consommation à une part/ portion de laitage par jour ( un yahourt OU un fromage ) et de préférence en évitant le repas du soir, sa digestion étant pénible pour notre organisme;

 

– Dernière recommandation bannir les produits transformés, plats tout prêts , sauces industrielles, aspartames, pain blanc, riz et pâtes aux œufs en leur préférant les pains ,riz et pâtes complets. D’une façon général, faites preuve de logique face à vos aliments : le choix entre une tartine de pate à tartiner et un fruit du point de vue nutritionnel est facile à faire ( oui ca à bon goût mais ce n’est pas bon pour l’organisme).

 

Pour bien démarrer une detox, il est conseillé de faire une monodiète durant les 3 premiers jours. Le principe d’une monodiète est de ne manger qu’un seul aliment durant 3 jours (pommes, raisins ou poire par exemple), afin de nettoyer les intestins. Cette monodiète aura pour effet de potentialiser la detox.. La monodiète n’est pas obligatoire, mais c’est un gain d’efficacité et de temps sur la suite.

 

Une monodiète ne se fait pas à la légère, il y a un protocole à respecter. Pour une première monodiète, mieux vaut être encadré et le site Fitnext le fait très bien  En cas de pathologie particulière ou de traitement lourd, un avis médical est indispensable.

 

Un des compagnons les plus efficaces de la detox est le sport, car il permet entre autres de « sortir les poubelles », c’est à dire d’évacuer de votre organisme les toxines désincrustées lors de la detox.

 

Si vous ne faites pas de sport votre corps ira chercher pour faire face à votre perte de poids des ressources dans vos réserves musculaires plus facilement accessibles que celles dans le gras. Une activité physique type cardio comme la course à pied pratiquée 30 à 45 minutes 2 à 3 fois par semaine est ce que je vous recommande dans tous les cas. Cela accélérera votre perte de poids et forcera votre organisme qui aura besoin de vos muscles à aller puiser dans le gras.

 

Dès les premiers jours d’une detox, on se sent renaître! Vous aurez rapidement un regain d’énergie, une bien meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela aura des effets visibles à l’extérieur: votre teint sera plus lumineux, vos cheveux et ongles seront renforcés. Chez les gens ayant un surpoids dû à la malbouffe, on assiste aussi à des pertes de poids parfois importantes ( dans mon cas 50 kilos perdus).

 

Je vous propose de retranscrire ici mon expérience démarrée ce matin de ma 4 ème détox et pour ceux que cela intéressera de m’accompagner dans l’aventure.

 

J’ai reçu ce noël une balance connecté Withings qui me servira en plus du suivi de mon poids à suivre mon indice de masse grasse. A la pesée ce matin à jeun 87.4 kilos et un indice de masse grasse à 15,8%

 

J’ai commencé ma détox par 3 pommes au petit déjeuner accompagné par une tasse de thé vert seul substitut à l’eau que je m’autorise et qui est autorisée dans la méthode originelle . Durant la journée je ne me suis pas limité dans les quantités de pommes absorbée mais je me suis tenu à ce seul aliment ( c’est le principe en même temps) .

 

3 pommes au petit déjeuner, 2 vers 10 heures, 1 vers 11 heures, 2 vers 14 heures et 3 vers 19 heures, le tout en buvant beaucoup d’eau.

 

J’ai également effectué une sortie running d’environ 9 kilomètres à rythme calme pour environ 45 minutes parce que je le sentais bien et que c’était le premier jour, ce la dit je recommande au moins sportifs d’entre vous de vous abstenir de faire un effort sportif trop intense durant les 3 jours de mono diète.

 

Voilà c’est tout pour le moment. Je referai un point sur le blog à la fin des 3 jours de monodiète pour dresser un premier bilan et vous exposer la suite du programme.

 

J’espère que cet article vous a intéressé, je sais qu’il répond à la demande de certains d’entre vous et qu’une partie de mes lecteurs trouvent mon blog en se renseignant sur la détox , la monodiète ou la méthode Fitnext.

 

Enfin pour ceux qui seraient motivés pour me rejoindre dans l’aventure je vous suggère d’attendre la fin de mes 3 premiers jours pour vous lancer et ainsi « bénéficier » de mon retour à chaud pour savoir dans quoi vous vous engagez.

Pour les plus impatients , sachez que lors de ma première détox, le 2ème jour fut assez pénible avec des maux de têtes notamment et une sensation de manque normale mais qu’il faut combattre assez difficile à vivre. Le 3ème jour est plus agréable (en tout cas dans mon cas précis) avec une sensation de bien être.

 

N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires, si vous vous lancez dès à présent dans l’aventure vos premières impressions et vos interrogations auxquelles je répondrai avec plaisir

A bientôt .

Paul

 

 

 

 

 

 

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Motorisé par: Wordpress