Compte rendu de course Running

Together: Harder, Better ,Faster, Stronger – 10Km La Provence

Bonsoir à tous,

Dimanche dernier, j’ai retrouvé à Marseille, quelques compères du groupe de coureurs que j’ai fondé plus tôt cette année, Coline, Clément, Florian et Pierre, pour courir les 10Km La Provence au parc Borély.

 

Première « petite distance » en compétition depuis début juillet et mon Record Personnel sur cette longueur.

 

Cette course fut notre première occasion de revêtir notre tenue officielle offerte par notre sympathique sponsor et entreprise depuis le début juillet :Leroy Merlin.

 

IMG_0780

dos

C’est ainsi que le Leroy Merlin Run13Crew se présente au départ de cette course, se déroulant en bord de mer dans le cadre très agréable du Parc Borély et se présentant sous la forme de 2 boucles très plates de 5 kilomètres, propices aux performances. De plus, pour la première fois depuis une dizaine de jour , je ne vais pas courir sous la pluie car nous bénéficions, ce matin la, d’un magnifique soleil.

 

C’est pourtant dans un tout autre esprit que je rejoins mes amis à Marseille. Je me remets doucement de mon Marathon couru 7 jours plutôt, avec dans un coin de ma tête l’angoisse de ne pas réussir à finir. J’ai l’avant-veille, dans le but de me rassurer sur mon état de forme, fait une petite sortie pépère de 8 kilomètres, qui n’a pas du tout remplie son office.

 

Comme d’habitude avec les garçons, nous assurons nos arrières en cas d’éventuelle défaillance ( il faut bien sauver les apparences) avec les phrases rituelles suivantes :

 

« Bon, on y va tranquille » « Objectif finir » « De toute façon, j’ai le genou en vrac » , puis notre fierté toute masculine reprenant le dessus, j’ai renchéri par un gentil :

 

« On finit en moins d’une heure » jusqu’à ce que Florian lance « Non ! Aujourd’hui je bats mon RP et on finit en sub50 »

 

Je me propose en meneur d’allure vers le sub50. Le départ est donné.

 

Nous avalons les premiers kilomètres tranquillement, le temps que de l’espace se crée dans le paquet de coureurs rassemblés au départ. Rapidement, il ne reste que les garçons derrière moi, Coline étant venu dans l’optique de finir son 1er 10 kilomètres.

 

Dès le deuxième kilomètre, nous retrouvons de l’espace pour courir et j’accélère très doucement l’allure pour grappiller les quelques secondes de retard prise sur le fameux « Douze à l’heure » nécessaire pour finir la course en moins de 50 minutes.

 

Au KM4 le parcours fait une épingle, nous permettant de croiser Pierre que son genou douloureux a forcé à ralentir un peu, puis quelques secondes plus tard Coline qui se débrouille très bien et n’a que 800 mètres de retard sur nous.

Nous entamons le deuxième tour avec une nouvelle épingle au nous recroisons Pierre qui nous lance «  J’arrive » , mais plus de trace de Coline.

Ma Montre GPS affiche au KM5 une allure moyenne de 5minutes 01 secondes, je me souviens avoir alors prié que ma montre ne soit pas en plein délire, balayant cette idée en consultant le chrono en passant le KM6 : 30 minutes 8 secondes nous sommes dans les clous.

 

Nous maintenons cette allure jusqu’au kilomètre 8 où,  malgré quelques douleurs aux jambes qui viennent me rappeler mon marathon vieux d’une semaine, je propose à Clément et Florian toujours avec moi d’accélérer, ce que nous faisons jusqu’à une allure de 4min40 par kilomètre.

 

Arrivé à 9,5 Kilomètres de course, j’informe mes compères que je ne souhaite pas accélérer plus par sécurité et les invitent à s’élancer si ils le souhaitent. Seul Florian accélère encore un peu. Par fierté mal placée, je tente de l’accrocher et passe la ligne 1 ou 2 secondes après lui, suivi de très prêt par Clément .

J’arrête mon chrono 48 minutes 42 secondes. Mission Accomplie !

STP

Je réalise à ce moment là que j’ai battu mon record sur 5KM et  manque de battre mon Record Personnel sur 10KM pour 8 petites secondes… La prochaine fois ;p

Pierre finit en 52 minutes, content de son temps réalisé avec un genou en moins. Nous patientons ensemble jusqu’à l’arrivée de Coline en 1h02. Belle performance pour son 1er 10KM

IMG_0792

 

Le bilan de cette matinée est super positif, tous les membres alignés au départ ayant atteint leur objectif.

Comme lors de notre première course ensemble,  je constate que notre saine émulation nous pousse à nous surpasser: En juillet j’avais battu mon record avec eux et aujourd’hui, je n’en passe pas loin en finissant relativement »frais ».

J’ai pour ma part, apprécié le rôle de meneur d’allure, je vais essayer de me renseigner auprès d’organisateurs de courses, pour voir comment il serait possible de faire cela « pour de vrai » genre 50 minutes sur 10Kilomètres ou 2 heures sur semi, des temps sur lesquels je peux m’engager. Si certains de vous l’ont déjà fait ou ont des contacts ça m’intéresse 😉

 

Pour ceux d’entre vous qui sont proche de Marseille ou de passage, je vous recommande cette course sympathique, bien plate et dans un cadre agréable d’un grand parc urbain.

 

Et vous ? Avez-vous pris le départ d’une course avec des amis ?

À bientôt

Paul

2 Commentaires

  • Fabrice
    20 novembre 2014 - 15 h 21 min | Lien

    Hi,

    Maintenant j arrive a mettre des visage et une raison du tshirt Leroy que j ai hu lors de la course!

    A plus sur d autres courses!

  • paulmatwinch
    20 novembre 2014 - 20 h 30 min | Lien

    🙂

  • Et vous ? Vous en pensez quoi ?

    Motorisé par: Wordpress
    %d blogueurs aiment cette page :