Prochaines Courses Running Santé

Running Against Cancer – Les Emplaqués

Bonjour à tous,

 

Je vous expliquais dans mon dernier article, que je passe la semaine chez mes parents en région parisienne.

 

Je suis monté dans le froid département des Yvelines ( Si si , ca caille par rapport à Aix-en-Provence), pour rendre visite à ma Maman coincée à l’hôpital et tenir compagnie à mon Papa, qui suite à l’absence de ma mère, passe toutes ses soirées tout seul.

 

Ma maman a une leucémie (un cancer du sang) et suit actuellement une chimiothérapie dans une chambre stérile, ce qui m’oblige à enfiler un super déguisement pour pouvoir la voir.

 

IMG_2118.JPG

 

 

Je vous rassure tout de suite, passé le difficile moment de l’annonce de la maladie, mon moral (mais surtout le sien) va bien. La maladie a été détectée à temps, les injections sont terminées et nous attendons que son système immunitaire revienne à la normale pour qu’elle puisse sortir (ce qui ne devrait plus tarder).

 

Alors pourquoi cet article à priori déprimant sur le cancer ?

 

Il aura malheureusement fallu que je sois concerné par le cancer pour m’intéresser au sujet. Mon premier réflexe a été de vouloir aider ma famille, en venant leur tenir compagnie dans un premier temps, mais j’aurai voulu faire plus.

 

Mais que faire ?

 

Alors bien sûr, je peux donner mon sang à l’hôpital pour aider d’autres patients et vu ce que ma mère reçoit comme transfusion , croyez moi ils en ont besoin…

 

Le problème est qu’après avoir donné un échantillon de sang et passé un rapide entretien avec un médecin, ce dernier m’a annoncé que je ne pouvais pas donné de sang, à cause d’un problème de santé que j’ai eu à la naissance et donc vieux de 28ans…  On comprend pourquoi il y a pénurie, si les volontaires se font refouler .

 

Voulant tout de même aider, j’ai cherché un autre moyen d’agir.

 

C’est pourquoi je suis entré en contact avec une association qui « combat » la leucémie : Les Emplaqués

 

IMG_2131.JPG

 

Les Emplaqués est une association de sensibilisation aux différents types de dons sang (plaquettes, plasma et sang « total ») qui intervient au travers d’événements sportifs.

Les Emplaqués ont été créés, en soutien à l’Etablissement Français du Sang, dans le but de développer des opérations de sensibilisation sur la diversité et l’utilité des différents types de dons possibles (plaquettes, plasma, sang « total ») et de contribuer à accroître les dons quotidiens en France.

 

Parce qu’il y a dans le sport, tout comme dans un don de sang, des mêmes valeurs d’engagement et de générosité, les sportifs sont particulièrement réceptifs à ce message de sensibilisation. C’est pourquoi les Emplaqués ont choisi de développer leurs actions de sensibilisation au travers d’événements sportifs.

 

Les Emplaqués sont ainsi présents chaque année depuis leur création au Semi marathon de Paris, et s’étendent aujourd’hui à d’autres courses et à d’autres événements sportifs, tous sports confondus.

 

Lors des événements auxquels ils participent, les Emplaqués :

 

A.Sensibilisent le public au travers d’un stand, habituellement situé dans le « Village » de ces événements.

 

B.Recueillent des promesses de dons de plaquettes, de plasma et sang « total » qui sont transmises à l’Etablissement Français du Sang qui rappelle les donneurs volontaires pour convenir d’un rendez-vous pour qu’ils puissent effectuer leur don.

 

C.Récoltent des fonds, donnés par des partenaires, pour financer des projets de recherche sur les maladies du sang et des projets hospitaliers.

 

D.Impliquent des enfants hospitalisés, en les faisant intervenir dans la préparation de ces événements et en les associant à des sportifs Emplaqués.

 

Cette association m’a fait un accueil exceptionnel et je suis fier de vous annoncer que je courrai le marathon de Paris sous leurs couleurs 🙂  J’aurai ainsi 42 kilomètres pour me faire remarquer au maximum et  pousser les gens à aller sur le site de l’association.

 

IMG_2132.JPG

 

J’imagine donc courir déguisé avec leur T-shirt afin de ne pas passer inaperçu. Cela sera sans doute difficile sur la durée totale du marathon , je ferai donc un test au Semi-Marathon RunInMarseille.

 

Je terminerai cet article en vous incitant à donner votre sang et/ou à rejoindre l’association sur le semi-marathon de Paris ^^

 

A bientôt.

 

Paul

4 Commentaires

  • 11 février 2015 - 18 h 26 min | Lien

    Super article (et bien de bisous à toi et ta famille) je cours tous les ans le semi de Paris pour les emplaqués (même si l’an dernier je n’avais pas le t-shirt visible) une belle association!
    Je partage l’article 🙂

  • paulmatwinch
    11 février 2015 - 18 h 31 min | Lien

    Merci Marie 🙂

  • 11 février 2015 - 22 h 02 min | Lien

    Ah c’est chouette de courir pourr une asso.
    Je donne mon sang à chaque fois que je peux (tout les trois mois, nous les filles on ne peut pas donner plus).
    Et je réfléchis sérieusement à m’inscrire sur le registre des donneurs de moëlle osseuse. Parce que je me dis que s’il m’arrivait quelque chose j’aimerais que quelqu’un donne un peu de son temps pour moi….

    Bon rétablissement à ta maman, en espérant qu’elle aille mieux très rapidement.

  • paulmatwinch
    11 février 2015 - 22 h 09 min | Lien

    Merci pour tes dons ! Je suis dégouté de ne pas pouvoir donner le mien :s En plus l’hôpital où est ma maman et où je me suis présenté pour le don est en manque de plaquettes … Mais y a des tas de règles contraignantes : pas de dons sous un certains niveau d’hémoglobine, si tu as déjà bénéficié d’une transfusion,… A priori mais je vais me renseigner pour les mêmes raisons je ne peux pas donner ma moelle non plus :s

  • Et vous ? Vous en pensez quoi ?

    Motorisé par: Wordpress
    %d blogueurs aiment cette page :