Running Santé

Qu’on me donne l’Envie…

L’envie.

 

C’est une sensation très étrange. Lorsque l’on a très envie de quelque chose on ne pense plus qu’à cela.

 

Il y a eu une période de ma vie où je n’avais envie que de courir. J’organisais ma vie autour des courses officielles que j’avais planifiée sur l’année.

 

C’était ce qui me faisait avancer, le reste était subsidiaire. Mon travail était alors peu enrichissant humainement, et financièrement,… Qu’importe j’avais le temps pour courir tous les jours !

 

J’ai même quitté un travail passionnant et très enrichissant à tous points de vues car il ne me laissait guère de place pour pratiquer une activité physique.

 

J’ai passé ainsi 2 années avec une envie irrépressible, faire du sport, nager et surtout courir.

 

Mi-décembre après une année 2016, certes pleine d’envie, de défis que je pensais insurmontables et une fin en apothéose sur ma première SaintéLyon qui me fait encore briller les yeux, je décidai de ménager mon corps qui lui avait encaissé pas mal cette année.

 

IMG_0230

 

Plusieurs personnes m’avaient encouragé à cette pratique dont je ne ressentais pas le besoin jusque là. Comme il ne faut pas mourir idiot, je décidais après la SaintéLyon de « tester la trêve sportive »

 

Cette dernière m’a sans doute fait du bien du point de vue musculaire, je serais un brin moins catégorique sur l’aspect physique général, au jugé du poids que j’ai pris durant cette période ( J’aurais pu aussi me ménager sur les bons petits plats de Noël de mes grands mères…) et que je n’ai toujours pas perdu…

 

Mais du point de vue psychologique, c’est une catastrophe…

 

Durant cette trêve de 3 semaines, je me suis forcé à ne pas aller courir malgré l’envie oppressante les premiers jours et qui s’est rapidement amoindrie les jours passants,…

 

Je me suis ainsi retrouvé le 4 janvier, date de ma reprise programmée avec 5 bons kilos superflus et sans envie d’aller courir…

 

J’ai attendu le 6 pour me forcer à trainer ma carcasse sur 6 kilomètres en 35 minutes.

 

Pas de jus, pas de plaisir , plus d’envie…

 

Heureusement, les membres du Run13Crew (Présentation de ce groupe de runners Aixois que j’ai créé : ici ) étaient là, pour réclamer leurs sessions hebdomadaires. C’est grâce à eux que je limite sans doute la perte de précieuses secondes de VMA et d ‘endurance : La quasi totalité de mes sorties de Janvier ayant été réalisées avec eux.

 

 

Bilan : 63,5 kilomètres en 7 sorties à une vitesse moyenne de 6min13 au kilomètre… Dire qu’en décembre je parcourrais plus que cette distance en une seule fois.

 

Qu’elle me paraît loin ma SaintéLyon…

 

 

L’envie, allait enfin revenir d’une façon à laquelle je ne m’attendais pas…

 

J’ai retrouvé du travail récemment et après un bon mois sans encombre, ma chef vint un matin me passer un savon que je ne suis pas prêt d’oublier (d’autant plus qu’encore aujourd’hui, il me paraît pas autant injustifié que disproportionné).

 

Je contenais mon émotion toute la journée et malgré des excuses à la mi-journée (sur la forme) par ma supérieure, je gardais en moi mon ressentiment toute la journée et le temps du trajet jusqu’à chez moi.

 

A peine, la porte passée, je jetais mon sac, arrachais mes vêtements de ville et dans un reflexe conditionné, mon cerveau me conduisait au seul remède qu’il connaissait à cette tension intérieure… Je me retrouvais sur l’asphalte, running aux pieds pour ma sortie la plus longue et la plus rapide de l’année.

 

Ca y était enfin: le besoin de courir était là.

 

Après 1h de relaxation en courant, je retrouvais enfin les sensations que j’aimais tant : les muscles qui chauffent, le souffle profond et quasi brulant, la douce moiteur post effort, et le bien être intérieur propre au sport.

 

Dans la même semaine, je courais 3 fois avant de me présenter Dimanche matin, sur la ligne de départ de ma première course officielle de l’année,… mais c’est une autre histoire !

 

La trêve sportive, pas sûr que l’on m’y reprenne…

 

A bientôt,

 

Paul

 

Envie de laisser un commentaire ? Ca se passe en bas de page !

 

 

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Motorisé par: Wordpress