Activités Sportives Running

Let’s Take a Coach – Test d’une Séance Nike Coaching Privé

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans mon dernier article, je vous expliquai que je passai une petite semaine à Paris. J’ai profité de ces quelques jours sur la capitale pour tester les services proposés par la boutique Nike Running Saint Michel. 

 

Une boutique dédiée au Running, suffit en général à faire mon bonheur et à m’occuper 1 ou 2 heures, mais tenue par mon équipementier préféré, elle obtient à mes yeux le statut de temple où je me devais d’aller en pèlerinage.
En plus de proposer à la vente l’intégralité des vêtements et chaussures de la gamme running de la marque au Swoosh ( ce qui est le minimum syndical attendu) Le dit- temple propose 2 types de services  appelés « Nike Pro Services » : les séances de « Coaching Privé  » et les « Running Sessions » toutes 2 totalement gratuites, ce qui est suffisamment exceptionnel pour être souligné.

 

IMG_2151.JPG
Les parisiens sont d’autant plus chanceux que ces services ne sont proposés que dans 2 autres boutiques Nike, celles de New York et San Francisco.

 

Cet article est consacré à la présentation d’une séance de Coaching Privé et le deuxième article présentant une « Running Session » est disponible ici.

 

Pour profiter d’une séance Nike Coaching Privé, il est au préalable obligatoire de s’inscrire sur le site de la boutique via ce lien.

 

Tous les jours, plusieurs séances de coaching sont proposées en fonction de votre niveau : Débutant, Intermédiaire ou Avancé.
Par commodité j’ai choisi une séance de niveau intermédiaire où il y avait des créneaux disponibles et programmée le même jour que la «  session running » à laquelle j’étais inscrit.

 

Le principe du Coaching Privé c’est de participer à une séance en petit comité (10 personnes maximum) avec un coach. Comble de la chance, j’étais le seul inscrit à cette session et j’ai donc profité seul du coach Joffrey ( Son compte instagram : @drawyourbody_)

 

Un vestiaire et un casier furent mis à ma disposition pour ranger mes affaires en toute sécurité.

IMG_2148.JPG
La séance commença par un questionnaire sur mon poids, mon niveau, le type de courses auxquelles je participe, l’intensité et la fréquence de mes entraînements, mon kilométrage hebdomadaire, mes records sur Semi-marathon et 10 kilomètres, savoir si je cours sur route ou sur chemin, la mesure de mes pieds, le tout en lien avec mon compte Nike+ enfin de me proposer une séance la plus adaptée à mon niveau.

Je suis ensuite passé sur tapis roulant, chaussé de Nike Free Flyknit, afin d’analyser la foulée avec le logiciel maison Nike+ Run Analysis installé sur une tablette.

IMG_2250.JPG

 

IMG_2246.JPG

 

La où d’autres crémeries (je suis sympa je ne donnerai pas de noms) se contentent de vous balancer que vous êtes « coureur universel », le coach, aidé du logiciel, m’a montré et décortiqué, vidéo à l’appui, ma foulée.
Je fus heureux de voir de mes propres yeux, que j’attaque par le médio-pied, ce qui à priori est idéal pour réduire les chocs et donc le risque de blessure, que ma jambe arrive bien à 90 degrés par rapport au sol, que ma cheville ne subit aucune torsion anormale, que mon cycle arrière est caractéristique du coureur longue distance.

 

IMG_2245.JPG

 

IMG_2244.JPG
L’analyse de ma foulée terminée, le logiciel m’a suggéré 3 modèles de chaussures (des Nike, bien évidement) en s’appuyant sur les réponses données au questionnaire : Mes actuelles Vomeros (je suis heureux d’avoir fait le bon choix) ou des Pegasus pour des courses jusqu’au Marathon, ainsi qu’un 3ème modèle qui n’a pas retenu mon attention.
Possédant déjà des Vomeros, le coach m’a proposé de tester des Pegasus pour la suite de la séance de Coaching.
Nous avons quitté la boutique en petite foulée, jusqu’à la cour du Musée du Louvre (soit environ 20min), où le coach après quelques exercices de Préparation Physique Générale, m’a fait travailler les gammes : montées de genoux, talons-fesses, griffés,…
Bien que ces exercices paraissent basiques, il y a une certaine technique et une rigueur à garder et heureusement, le coach était là pour corriger mes mouvements tout en m’encourageant, prenant le temps de m’expliquer comment et pourquoi positionner de telle ou telle façon mes jambes, mes bras et les bénéfices sur ma foulée, mon allure.

 

En plus du contenu de la séance, Joffrey (Le coach) s’est intéressé à moi, à mon parcours, mon blog et j’ai par moment eu l’impression de courir avec un copain. Il faut dire que Joffrey consacre une partie de son temps à aider de jeunes obèses et qu’il est un spécialiste des transformations spectaculaires similaires à la mienne (plus de détails sur son Instagram : @DrawYourBody_) ce qui a tout de suite créé des affinités.

Après 30 bonnes minutes de ces exercices, nous sommes retournés au magasin toujours en petites foulées où Joffrey m’a montré de nouvelles postures d’étirements que j’ignorais.
De retour aux vestiaires où j’ai malheureusement du rendre les Pegasus qui m’ont conquis, on m’a remis une barre chocolatée et une bouteille d’eau pour reprendre quelques forces.

 

Au total, le coach m’a encadré 1h30.

 

Je tire un bilan très positif de cette séance de Coaching Privé Nike Running : une analyse poussée et commentée de ma foulée, l’apprentissage d’exercices de travail de gammes que je pourrais poursuivre de retour à Aix-en-Provence, de nouveaux étirements pour me préserver encore mieux des blessures et également un contact humain très chaleureux du coach bien au-delà de ce que je pouvais attendre de cette session gratuite dont j’ai trouvé la prestation très haut de gamme.

Les sessions sont ouvertes à toutes et à tous et sont gratuites alors je ne peux que vous inviter à vous y inscrire et j’espère que cet article vous aura donné envie, ça vaut vraiment le coup.

 

A bientôt.

 

Paul

2 Commentaires

  • 17 février 2015 - 13 h 40 min | Lien

    Chouette un coach rien que pour toi haha
    Une bonne expérience en tout cas!

  • paulmatwinch
    17 février 2015 - 14 h 10 min | Lien

    Super expérience dès que je repasse sur Paris je recommence

  • Et vous ? Vous en pensez quoi ?

    Motorisé par: Wordpress
    %d blogueurs aiment cette page :