Running

« C’est Mon Histoire  » Les dessous de mon Interview dans Jogging International

Bonsoir à toutes et à tous

 

Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes abonné au magazine : je suis dans le dernier numéro de Jogging International.

 

Si vous me suivez, sans être abonné, vous êtes surement au courant également. Il faut dire que je n’ai pas été particulièrement humble à ce sujet. Après tout je n’ai qu’un petit mois pour profiter de cette mise en avant qui m’a été offerte ; conscient que pour la plupart des lecteurs du magazine, je ne serai, au mieux, qu’un vague souvenir à la lecture du prochain numéro.

 

IMG_4179-0.jpg

 

Tout a commencé par un mail, du journaliste de Jogging, qui m’informait qu’il souhaitait me présenter aux lecteurs du magazine. Je pensais alors que j’allais avoir l’honneur d’un encart en bas de page, dans la rubrique des courses qui présente brièvement un coureur et son agenda de courses officielles pour le mois , et j’en étais déjà ravi.

 

Après un échange de 2-3 mails, rendez vous est pris avec le journaliste. L’entretien est agréable, et mon interlocuteur me met rapidement à l’aise. Je suis au bout d’une vingtaine de minutes, surpris par la longueur de notre dialogue et par les questions qui me sont posées qui ne correspondent pas au format que j’attendais.

 

A la fin de son questionnement, mon interlocuteur me précise que mon interview sera publié dans la rubrique «  C’est votre histoire » du numéro de Juillet, qui paraitra début Juin et qu’un photographe me contactera pour faire des photos. J’aurai cru qu’ils utiliseraient une des miennes…

 

A peine rentré chez moi, j’attrape le dernier numéro à la recherche de la rubrique et tombe sur le portait de 4 pages du coureur du mois. Je comprends alors mieux la durée de mon entretien et pourquoi on m’envoie un photographe…

 

IMG_3957.JPG

 

C’est assez angoissant finalement, d’avoir échangé avec quelqu’un qui va publier un papier sur moi alors que pensant à un  tout petit encart, je n’ai pas fait attention à ce que je pouvais dire et me suis livré « brut de décoffrage »  J’ai donc attendu la parution du magasin pour redécouvrir ce que j’avais pu raconter, espérant ne pas paraitre hautain ou imbu de ma personne, bref, passer pour un gros connard !

 

Il faut dire qu’entre temps j’avais relu les rubriques «  C’est votre histoire » et certains portraits me poussaient à m’inquiéter de l’image que je pourrais donner.

 

Puis vient le jour du shooting photo. Le photographe passa me prendre chez moi et m’amena sur mon spot de course préféré ou avant de faire des photos de moi en courant (celles-ci ne me posant pas particulièrement problème) me fit prendre des poses au milieu d’un champ…

 

L’exercice est déjà moins habituel et à vrai dire c’était ma première fois… Pas évident de se détendre lorsque l’on sait que les photos vont être vues pas des milliers de personnes…

Les débuts sont assez impressionnants : On va faire des photos « pour de vrai » avec des éclairages et des flashs sur pied, le petit truc rond que l’on me colle près du visage pour régler les flashs,… C’est intimidant !

 

IMG_3953.JPG

 

Le photographe est heureusement fort sympathique, me met à l’aise et me dirige précisément : « mets tes mains là » « regardes par-dessus mon épaule » «  mets un genou à terre »,…

 

A plusieurs moments, j’ai explosé de rire ! «  Plus intense le regard » « Fais comme si tu réfléchissais », l’apothéose venant lorsque ce dernier me proposa de poser torse nu dans les champs, ce que je m’empressai de refuser.

 

Je n’ai pas honte de mon corps, et étant donné la rapidité de ma perte de poids, je trouve que je m’en sors pas mal ( la piscine et les séances de PPG ont bien aidé)  mais de là à retrouver mes petits pecs en double page d’un magazine au tirage national… Faut pas pousser ! De plus j’essaie d’éviter de tomber dans ce coté exposition de chair auquel semble céder bon nombre des bloggeurs axés « sport-perte de poids »  alors je ne vais pas commencer dans la presse ^^

 

IMG_4167.JPG

 

La matinée est ainsi rapidement passée. Comme à chaque fois que l’on vit un moment agréable, le temps semble s’accélérer.

 

Le photographe m’a fait le plaisir de m’envoyer quelques photos avec la permission de les utiliser pour mon blog sans droit à condition que j’attende la parution, du magazine ; me précisant qu’il m’avait fait passer celles qui selon lui serait retenues.

Dans le lot, certaines me plaisaient beaucoup et sur d’autre j’avais du mal à me reconnaitre, et donc, comme pour le texte j’attendais la parution pour découvrir « les heureuses gagnantes » en espérant qu’elles me plaisent.

 

IMG_3955.JPG

 

Aujourd’hui, je dois dire que je suis satisfait de la retranscription de mes propos et des photos choisies. Bien que certains passages aient été « améliorés », l’ensemble est fidèle à mon histoire.

 

Avez vous lu cet article ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Je vous laisse et vous donne rendez vous dans «  Triathlète Magazine » d’ici 1 ou 2 ans ;p

 

A bientôt.

 

Paul

 

Copyright photos : Patrick Gherdoussi – 06 80 43 60 89

6 Commentaires

  • 15 juin 2015 - 21 h 13 min | Lien

    Sympa de pouvoir faire les photos avec fond de montagne. Ca change des spots parisiens…
    Pas encore lu, donc j’irai faire un tour en kiosque.

  • paulmatwinch
    15 juin 2015 - 21 h 15 min | Lien

    Oui j’ai vécu à Paris 5 ans y a des spots pour courir mais Ici à Aix , on a de beaux paysages, un peu de dénivelé, et surtout pas de problème de pic de pollution 🙂 mais moins de courses qu’en région parisienne :s

  • Rachel
    18 juin 2015 - 21 h 48 min | Lien

    Je viens de lire l’article dans Jogging International. Je trouve cet interview vraiment intéressante, c’est courageux de parler de soi comme ça. En tout cas , cela ne peut que motiver. Bonne continuation pour tes prochaines courses.

  • paulmatwinch
    18 juin 2015 - 22 h 52 min | Lien

    Merci Rachel! Motiver les autres c’est le but de mon blog 🙂

  • Daddy The Beat
    7 juillet 2015 - 14 h 43 min | Lien

    Je te souhaite d’être heureux mon cher Florent.

  • Pingback: Non, le running n'est pas une drogue

  • Et vous ? Vous en pensez quoi ?

    Motorisé par: Wordpress
    %d blogueurs aiment cette page :